Pourquoi y a-t-il de la publicité sur les Ptites Histoires ?

Créer de belles histoires, ça coûte de l’argent.

Depuis juillet 2018, j’ai diffusé 185 P’tites Histoires, gratuitement.

Produire toutes ces histoires demande du temps d’écriture (2 à 3 jours, parfois plus pour les plus longues), du temps d’enregistrement (1 à 2 jours par mois), du temps de montage (1 à 2 jours par mois). À cela s’ajoute le travail d’illustration (1/2 journée par illustration) et parfois le travail sur les ambiances, le bruitage et la musique (variable selon la longueur de l’épisode). Cette année, le podcast va proposer 60 histoires qui vont nécessiter pas moins de 185 jours de travail.

Au total, une dizaine de personnes travaille avec plaisir et passion sur le projet. Mais il n’empêche que je dois les rémunérer pour leur travail.

Pendant 2 ans, j’ai financé la production du podcast avec mes économies. Parce que je crois qu’enrichir l’imaginaire des enfants est primordial. Parce que l’audio est le meilleur support pour stimuler l’imaginaire des enfants. En avril 2020, je suis arrivé au bout de ce que je pouvais me permettre d’investir personnellement.

Les Ptites Histoires ont besoin de 40.000€ pour vous apporter chaque semaine de nouvelles histoires. C’est à la fois peu pour produire autant d’histoires et beaucoup (énormément ?) pour une seule personne #wishiwasabillionnaire

La publicité permet aux Ptites Histoires de durer.

Il y a trois types de publicité que vous pouvez retrouver sur le podcast 

  • Les spots audio, semblables à des spots radio.
  • Le sponsoring, où je prends la parole pour vous parler d’une marque, d’un produit que j’aime.
  • Les épisodes de marques, où une marque finance toute la production d’une histoire pour vous permettre de découvrir tout son univers. La marque n’intervient jamais, ni dans l’écriture, ni dans la production de l’épisode. Pour vous donner une idée, voici 3 exemples.

Alice au pays des Vikings

Les envies de Noël

Michka et le Renard

Tu dois te faire beaucoup d’argent.

Non. D’ailleurs, je ne me paye toujours pas  (pour celles et ceux que ça intéresse, j’ai un travail pour subvenir à mes besoins).

Pour le moment, la publicité couvre à peine un tiers des dépenses. Heureusement, en 2020 j’ai pu produire une série de Noël pour Sybel et une série pour la Station de l’imaginaire d’Audible. Cela m’a permis de constituer un mini-trésor de guerre pour entamer 2021 sereinement.

Financement à tout prix ?

Non. Jamais. 

J’ai conscience que la publicité sur un média pour enfants soulève un débat et suscite de nombreuses réactions.  

J’ai la chance, nous avons la chance, que McDonald’s croie en nous. Leur soutien est précieux. S’ils m’avaient demandé de faire la promo pour autre chose que leurs livres, j’aurais refusé. Mais comme je trouve leurs livres vraiment chouettes et leur démarche en faveur de la lecture canon, je n’ai aucun souci à promouvoir leur collection.

Pour autant, je comprends que certains parents ne soient pas alignés avec moi, qu’ils n’aiment pas McDonald’s, voire qu’ils ne souhaitent pas que leurs enfants soient exposés à la publicité. C’est pour cette raison que j’ai ouvert une page Patreon. Pour 1€ par mois, vous avez accès à toutes les histoires sans pub. 

En revanche, je trouve dommage que l’on sanctionne d’une mauvaise note les Ptites Histoires parce qu’un sponsor déplaît. Je sais que c’est le jeu, mais c’est rageant d’autant plus que sur Apple Podcasts, on ne peut pas répondre. Ça l’est d’autant plus que cette note a un impact sur le classement du podcast et son image, alors que je suis sûr qu’elle ne reflète nullement l’opinion des parents et des enfants sur les histoires

Tu ne peux pas trouver d’autres soutiens que McDo quand même ?

Avec Acast ma régie, on y travaille, mais c’est long et pas toujours facile. J’espère qu’il y en aura plein d’autres en 2021. Je suis également en train de regarder du côté des aides et des bourses. En tout cas, si McDo me redemande de parler de leurs livres et pourquoi pas d’en offrir aux enfants, je le ferai.

Voilà, vous savez pourquoi il y a de la publicité sur le podcast et pourquoi il y en aura encore dans les semaines et mois à venir.

Si vous connaissez des marques qui pourraient devenir sponsors du podcast ou que vous souhaiteriez retrouver comme sponsors du podcast, n’hésitez pas à m’écrire sur Facebook, Instagram ou Linkedin.

Ecouter nos histoires partout !

Vous pouvez écoutez les P’tites Histoires sur notre site ou sur l’application de podcast ou de musique de votre choix !

Abonnez-vous à notre infolettre

Chaque jeudi, une nouvelle histoire à écouter et une autre à construire !

D'autres billets à lire.