Comment soutenir les Ptites Histoires ?

Soutenir le podcast

Coucou đź‘‹.

Je m’appelle Mathieu. J’ai créé Les Ptites Histoires en juillet 2018 avec une envie : enrichir l’imaginaire des enfants, sans ennuyer les parents. C’est pour cela que toutes nos histoires peuvent s’écouter en famille, sans jamais avoir le risque qu’on les trouve abrutissante.

Aujourd’hui, le podcast offre plus des centaines d’histoires originales. Chaque semaine, il y en a deux nouvelles. Au total, les P’tites Histoires offrent plusieurs dizaines d’heures d’aventures du quotidien ou de contes fantastiques Ă  Ă©couter, gratuitement.

Je souhaite que les enfants puissent écouter de nouvelles histoires, découvrir de nouveaux univers et ouvrir leurs horizons le plus longtemps possible ! Et c’est là que les auditeurs du podcast ont un rôle à jouer.

Pourquoi demander le soutien des auditeurs ?

Produire ces histoires a un coût. Il faut du temps pour écrire, enregistrer les épisodes et les monter, les illustrer et penser les bonus de certains épisodes.

Et pour faire tout cela, je ne suis pas seul : Karine et Arnaud racontent les histoires. Abel s’occupe de l’enregistrement, Celsian du mixage et du montage, Léa de l’habillage sonore. Camille, Olivier et Rémi des illustrations. J’écris la quasi-totalité des histoires mais Cécile contribue régulièrement, Thomas également et d’autres avant eux.

Pendant 2 ans, j’ai financĂ© la production du podcast avec mes Ă©conomies. Je suis arrivĂ© au bout de ce que j’avais prĂ©vu d’investir personnellement. C’est pour cette raison que je me suis tournĂ© vers des sponsors mais leur aide n’est pas suffisante. En plus de ça, je sais que beaucoup de parents souhaitent qu’il n’y ait pas de publicitĂ© dans un programme destinĂ© aux enfants. 

Soutenir les P’tites Histoires, c’est soutenir la création d’histoires originales pour les enfants et accéder à un programme audio jeunesse , sans publicité.

Que gagne-t-on Ă  soutenir le podcast ? 

Il y a deux paliers de soutiens. Un premier à 1€ par mois, qui vous donne accès à toutes les histoires, sans publicité. Un second à 3€, vous aurez accès aux histoires sans pub et aux livres numériques des histoires.

Pour soutenir le podcast, c’est par ici.

F.A.Q.

Pourquoi demandez-vous un soutien mensuel ?
Un soutien mensuel, c’est plus de visibilité sur nos futurs revenus. Grâce à ça, nous pouvons nous projeter : décider de produire un épisode spécial, une série, travailler avec de nouveaux auteurs.

Que gagne-t-on Ă  vous soutenir ?
Une expérience d’écoutes sans pub et la possibilité de télécharger les livres numériques des histoires. Vous devenez membre du club P’tites Histoires. Vous serez au courant des changements à venir. Je vous demanderai votre avis, vous pourrez faire des suggestions d’histoires, d’activités et me faire un retour sur tous les aspects relatifs à la production du podcast.

Combien de personnes travaillent sur Les P’tites Histoires ?
Pour le moment, il n’y a pas de salarié. Au total jusqu’à 9 personnes, intermittents ou freelance, travaillent chaque mois sur le projet.

Les P’tites Histoires existent depuis deux ans, comment faisiez-vous sans soutien de vos auditeurs ?
Contrairement à beaucoup d’autres secteurs de la culture, le podcast, et de surcroît le podcast pour enfants, ne bénéficie d’aucune d’aide. J’ai financé la production avec mes économies. J’ai également rejoint Acast, une régie publicitaire, pour trouver des sponsors.

Pourquoi avoir choisi Patreon ?
Patreon est la seule plateforme à offrir la possibilité de fournir aux donateurs un flux RSS privé aux donateurs-abonnés. Pour le moment, c’est le seul moyen de vous offrir une expérience d’écoute sans publicité.

Peut-on profiter d’une expérience d’écoute sans publicité, sur toutes les app de podcast ?
Malheureusement non. Spotfiy et Deezer ne permettent pas d’ajouter de flux RSS privé. En revanche Apple Podcast, Podcast Addict et bien d’autres fonctionnent !

Et si on veut arrĂŞter de vous soutenir, on fait comment ?
Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Il vous suffit de vous rendre sur votre compte utilisateur Patreon, cliquez sur “manage my membership” pour arriver sur la liste de vos abonnements. Cliquez sur “edit” puis “cancel” pour vous désabonner.
Pour toute question ou problème pour soutenir Les P’tites Histoires, soutien@taleming.com ou contactez-nous sur Instagram ou Facebook.
Pour soutenir le podcast, c’est par ici.

Ecouter nos histoires partout !

Vous pouvez Ă©coutez les P’tites Histoires sur notre site ou sur l’application de podcast ou de musique de votre choix !

Abonnez-vous Ă  notre infolettre

Chaque jeudi, une nouvelle histoire Ă  Ă©couter et une autre Ă  construire !

D'autres billets Ă  lire.