Il n’y a pas d’alligator dans les égouts

10 minutes de lecture

Janine Caillou est une tortue qui vit dans des égouts qui sentent la tartiflette pas fraîche. Guidée par une envie de chaleur et de soleil, elle va s’engager dans une aventure pour retourner dans sa région d’origine : la Floride.

Auteur : Frédéric Bagères

Extrait

C’est l’hiver, le canal est en partie gelé et la nuit est complètement tombée. Une tortue glisse sur l’étendue d’eau figée, comme un gros galet qui danse.

C’est Janine Caillou, la tortue de Floride qui ne parle pas un mot d’américain. Une petite fille à couettes l’avait gagnée au stand de pêche aux canards d’une foire : elle était installée dans un bac rose avec un palmier en plastique vert. Puis elle s’était lassée et avait offert à Janine un billet pour l’attraction nautique du moment : « Cuvette et Chasse d’eau ». Au début Janine avait trouvé ça rigolo : les éclaboussures, les virages serrés, l’eau dans le nez et son petit rire qui résonne dans ce grand tube. Mais on ne va pas se mentir, Janine trouve vite que les égouts ça manque cruellement de palmiers en plastique. En plus les petits trucs rudement appétissants qu’elle gobe sont bien souvent des vieux bouts de machins dégoûtants. Au fil des mois, elle apprivoise ce nouveau monde mais n’y trouve pas sa place. Même si elle s’y fait quelques amis : une carpe pas très bavarde, une perche un peu tendue et à l’occasion un furet qui se perd dans l’obscurité. Eux ne restent jamais longtemps alors qu’elle, impuissante, reste coincée dans les égouts. La lumière du jour lui manque. Là-dessous on trouve de tout, mais à tâtons et dans le noir. Lorsqu’elle doit remonter respirer, elle cherche, du bout des pattes, quelque chose qui fera office d’échelle. Elle tâtonne, une patoune après l’autre et finit par poser les pattes sur un tuyau. Ce dernier se montre étrangement amical. Il s’enroule autour d’elle à lui faire craquer la carapace. C’est un anaconda échappé d’un magasin d’animaux exotiques. Janine Caillou avale péniblement sa salive lorsque ce dernier lui fait face avec ses yeux jaunes.

🐢 « Donc tu n’es pas du tout un tuyau… »

Le serpent ...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Je m'abonne - J'ai déjà un compte

Essayez gratuitement Taleming pendant un mois.

Taleming ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
Essai, sans engagement, sans carte bancaire.