Le sculpteur d’étoiles

7 minutes de lecture

Chams aime collectionner les pierres mais ce qu’il préfère par-dessus tout c’est les tailler pour leur donner une forme unique. Cette passion va l’amener à rencontrer Niota. Une vieille dame qui dirige une entreprise où chaque employé sculpte des étoiles.

Auteur : Mathieu Genelle

Extrait

Chams n’a jamais connu ses parents. C’est la directrice de l’orphelinat, Madame Eudkère, qui l’a trouvé un matin devant la grille. Du fond d’un panier en osier, il gazouillait, blotti dans une couette toute douce. Une carte blanche tachée de larmes disait : Puisse-t-il avoir une meilleure vie grâce à vous.

L’orphelinat de Madame Eudkère est vieux et biscornu. Du genre à vous faire peur si vous passez devant. Surtout la nuit. Avec les lumières allumées à l’intérieur, on dirait un monstre prêt à bondir. Malgré cela les enfants s’y sentent bien d’autant que l’intérieur est douillet et lumineux. Et puis, Madame Eudkère fait la part belle à l’exploration, aux expérimentations, aux jeux et à la lecture. À l’échange aussi, entre pensionnaires et puis avec les adultes. Tout cela pour trouver sa voie, celle qui permet de s’épanouir et de se sentir encore mieux.

Chams a toujours aimé les pierres. À cinq ans, il possède déjà une énorme collection des plus belles, trouvées dans la cour de l’orphelinat et sur le chemin de l’école. Il les garde dans une boîte à outils, soigneusement enveloppées dans du papier journal. Il en a toujours une avec lui : la pierre du jour ! Toujours différente en fonction de ce qu’il va faire. Au petit déjeuner, alors qu’il montre sa pierre du jour à ses amis, Madame Eudkère vient le voir et lui dit :

😉« ...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Je m'abonne - J'ai déjà un compte

Essayez gratuitement Taleming pendant un mois.

Taleming ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
Essai, sans engagement, sans carte bancaire.