Le collectionneur de flocons

8 minutes de lecture

Mélanie est une skieuse hors pair. Mais un jour, surprise par une avalanche, elle se retrouve dans une immense grotte dans laquelle sont suspendus des centaines des bulles abritant chacune un flocon de neige.

Auteur : Mathieu Genelle

Extrait

Ingrid aime le printemps qui rend les gens un peu moins ronchons. Elle adore l’été et ses grandes vacances où on est libre comme l’air. Elle apprécie aussi l’automne et sa palette de couleurs, qui réchauffe le paysage même quand il fait gris. Mais c’est l’hiver qu’Ingrid préfère : elle peut se blottir sous une couette dès qu’il fait un peu froid ; elle profite tous les soirs d’un bon feu de cheminée avec toute sa famille ; et puis, les chocolats chauds sont encore plus savoureux ! Ces petits plaisirs ne sont rien en comparaison de ce qu’elle éprouve lorsqu’elle dévale les pentes, skis aux pieds. Son papa l’a initiée alors qu’elle savait à peine marcher. C’est sans doute pour cela que du haut de ses huit ans, Ingrid est une skieuse hors pair qui fait la fierté de tout son village. Quand elle est recouverte de neige, la montagne ne semble plus avoir de secret pour elle. Elle sait toujours quel chemin prendre en hors piste, sans qu’elle ait besoin de repérer le terrain avant.

Il est 7h30. Accompagnée de son père et de son grand frère, Ingrid se tient tout en haut de la Dent du Chien, un sommet de 3 158 mètres d'altitude. Un thermos bien chaud entre les mains, ils contemplent le réveil de la vallée. À cette heure-ci, elle est comme coupée en deux par l’ombre, qui se dissipe lentement à mesure que le soleil s’élève paresseusement dans le ciel. Ingrid se sent merveilleusement bien. L’idée de faire les premières traces du matin l’enchante. Elle termine son chocolat chaud, range son thermos, réajuste son cache-cou et son masque...

Ingrid part comme une flèche. Pris de court, son père et son frère lui emboîtent le pas, mais la jeune fille est déjà loin. Elle dérape, s’arrête un instant, les nargue et repart. Seule avec le léger crissement de la neige sous ses skis, elle se sent libre.

Un craquement ...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Je m'abonne - J'ai déjà un compte

Essayez gratuitement Taleming pendant un mois.

Taleming ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
Essai, sans engagement, sans carte bancaire.