La trêve de Noël

Nouveau . 5 minutes de lecture

La nuit de Noël, deux camps ennemis s’affrontent, coincés dans leurs tranchées. Et pourtant, quelque chose d’exceptionnel va se passer : un moment de paix, un instant d’humanité.

Auteur : Mathieu Genelle

Extrait

S’il y a plein de raisons d’être déboussolé par ce monde, il y a en aussi plein pour s’émerveiller. J’en sais quelque chose ! J’en ai trouvé une en plein milieu d’une fichue guerre.

C’était la première de son genre : une guerre mondiale. Même si personne n’était enchanté de partir au front, comme beaucoup, je suis parti la fleur au fusil. J’étais persuadé de l’écrasante supériorité de notre armée. Ce conflit n’allait pas durer.

Je ne pouvais pas plus me tromper. Tout s’est enlisé. Nous nous sommes retrouvés coincés dans des tranchées. Devant nous, c'était le no-man’s land. Une bande de terre morte sur laquelle il ne valait mieux pas poser un pied à moins de vouloir se faire tirer comme un lapin. Mon histoire commence un jour avant Noël. Les conditions de vie dans les tranchées étaient devenues épouvantables avec le froid et la pluie qui inondait les parties les plus basses des fossés où nous étions embourbés.

Au petit matin ...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Je m'abonne - J'ai déjà un compte

Essayez gratuitement Taleming pendant un mois.

Taleming ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
Essai, sans engagement, sans carte bancaire.