La danse des plantes

7 minutes de lecture

Les Yves sont une famille de jardiniers qui ont le pouvoir de parler aux plantes. A neuf ans, Mélanie ne les as jamais entendu, mais cela ne la gêne pas car elle a une passion, la danse, qui va l’amener à s’entrainer le soir en cachette.

Auteur : Mathieu Genelle

Extrait

Perdu au milieu d’une vaste plaine recouverte de champs, le petit village d’Ibru a été construit au pied de son trésor : une colline. Au sommet se trouve une imposante serre. Un écrin de verre et de métal qui abrite les plantes les plus fragiles et les plus rares au monde. Un splendide jardin entoure l’édifice et recouvre le moindre centimètre carré de la colline. L’herbe est une mosaïque de fleurs sauvages et de fougères. Une variété infinie d’arbres propose autant de coins d’ombre pour les paresseux, que de défis d’escalade pour les plus courageux. Une petite forêt de pierres sculptées par le temps et un labyrinthe de mousses offrent un terrain de cache-cache idéal, où les rires des enfants résonnent toute la journée. Chaque visite est un voyage au bout du monde. Littéralement. Car sur cette colline, tout pousse. Des curieux du monde entier se pressent pour apporter des graines de leur pays. Ils les apportent à monsieur Yves ; le maître de la colline et le responsable de ce miracle botanique.

Monsieur Yves a une fille, Mélanie. Ils vivent tous les deux dans une petite maison toute simple cachée par les arbres, juste à côté de la serre.

Elle adore écouter son père parler du jardin mais ce qu’elle préfère, c’est le regarder travailler. À son approche les plantes et les arbres se penchent, comme pour le saluer. Souvent il s’arrête pour leur parler en chantonnant. Mélanie sait qu’il n’est pas fou. Son papa comprend aussi bien le langage des plantes et des arbres que le français. Sa voix est magique. Elle soigne et renforce toute la flore de la colline.

À neuf ...

Vous devez être abonné pour lire la suite

Je m'abonne - J'ai déjà un compte

Essayez gratuitement Taleming pendant un mois.

Taleming ne transmettra jamais votre adresse e-mail à des fins promotionnelles.
Essai, sans engagement, sans carte bancaire.